Deuxièmes rencontres régionales AMAP

dimanche 2 avril 2006 à Bègles (33)


Introduction
Après les interventions de Nicolas Laurent (Alliance National) à Podensac (33) en 2003 et à Arbus (64), avec Daniel Vuillon, en 2004, le réseau des AMAP1 aujourd'hui des représentants en Aquitaine, dans tous les départements. La charte des Contrats Locaux Producteurs – Consommateurs ou AMAP d'Alliance Provence est le document fédérateur des AMAP au niveau national.
En 2005, lors des premières rencontres des AMAP d'Aquitaine à Assat (Pau, 64), 7 AMAP existaient en Aquitaine et des échanges avec les réseaux Alliances Provence et Midi-Pyrénées avaient permis d'appuyer la démarche et les principes fondateurs des AMAP.
En ce début d'année, on compte 17 AMAP en Aquitaine. La Gironde, département aquitain où la population est la plus importante et où la mise en valeur alimentaire des terres fertiles est la plus pressente, accueille les secondes rencontres.

Environ 80 personnes, consommateurs, producteurs, d'AMAP en fonctionnement ou en projet, ont participé aux interventions et ateliers de la journée.
En matinée
Après l'accueil de Noël Mamère, député-maire de Bègles, Françoise Krawice (AMAP de la Butte 75, réseau Alliance Île de France) a fait part de l'expérience régionale du réseau régional AMAP en Île de France.
Chaque AMAP présente à ensuite exposer son fonctionnement et ses projets en cours. Des groupes de lien direct producteurs – consommateurs non structurés en AMAP se sont également présentés.
Jacques Le Priol, chargé de mission Économie Sociale et Solidaire du Conseil Régional, a suivi cette matinée d'échange.
L'après-midi
L'après-midi a débuté par la présentation du site Internet des AMAP d'Aquitaine. Les participants se sont ensuite séparés en trois ateliers.
Un atelier a pu apprécier la diversité des AMAP créées et échanger sur les modalités de création et de fonctionnement. Le second atelier s'est penché sur le thème des relations entre producteurs et consommateurs, acteurs des AMAP et enfin le dernier, sur les prochains objectifs du réseau régional.

1 : Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

Télécharger le programme des secondes rencontres  régionales.

Télécharger le compte-rendu des secondes rencontres régionales.
Dernière mise à jour : ( 18-10-2011 )