Lieu de livraison, contrats, organisation ...

Le lieu de livraison

Exemple de courrier pour la mise à disposition par une Mairie .
Distribution à jour et horaire fixes.
Penser à lieu où puissent accéder les camionnettes, camions des producteurs.
Penser à un lieu qui n'est pas besoin d'être nettoyer après la distribution, le transport de légumes entraînant des salissures : chaussures+eau sur carrelage ou lino).

distribution AMAP (Gan)

 

Le contrat

Exemples de contrats légumes :

exemple (.odt)

exemple (.doc)

Exemples de contrats :

contrat lait/yaourts (.odt) - contrat lait/yaourts (.doc)

contrat poulets (.odt) - contrat poulets (.doc)

contrat viande bovine (.odt) - contrat viande bovine (.doc)

contrat kiwis (.odt) - contrat kiwi (.doc)

contrat fromage chèvre (.odt) - contrat fromage de chèvre (.doc)

contrat fromage brebis vache (.odt) - contrat fromage brebis vache (.doc)

contrat miel (.odt) - contrat miel (.doc)

contrat pain (.odt) - contrat pain (.doc)

 

Présentation du fonctionnement et engagement en Amap :

- fonctionnement présenté aux nouveaux adhérents

- engagement en Amap (règlement intérieur) odt

- engagement en Amap (règlement intérieur) pdf

 

Durée du contrat : Elle peut varier suivant les produits. Elle doit être adaptée au cycle de production (exemple : 2 fois 6 mois pour les légumes, automne/hiver et printemps/été).
On peut choisir dans les premiers contrats de partir sur des périodes plus courtes (3 ou 4 mois) afin de pouvoir tester et réadapter plus rapidement le contrat à son renouvellement. Mais l'objectif doit toujours être d'arriver ensuite à établir des contrats de longue durée.

Le prix des produits :Chaque AMAP a ses particularités : choix des consommateurs, histoire des producteurs, certification des produits ou non, type d'emballage, mode de distribution - panier pré-établi ou établi sur place par les amapiens-amapistes - ... Ainsi les prix varient d'un producteur à l'autre. Des discussions sont nécessaires sur la question des prix pratiqués. La règle étant que les prix pratiqués en AMAP doivent être 10 % moins élevé que les prix pratiqués sur le marché de détail du fait de l'organisation des consommateurs.

Liste des produits : Avec le contrat, le producteur doit fournir la liste des légumes qu'il mettra en production.

Tous les chèques doivent être établis à l'ordre du producteur. L'AMAP, si elle est constituée en association déclarée, ne peut en aucun jouer le rôle d'intermédiaire dans cette échange marchand.

Les rôles et leur répartition en AMAP

exemple d'organisation en "marguerite"  

 

L'AMAP en général

L'AMAP est une association loi 1901 : de fait (non déclarée ou déclarée). Les responsables de l'Amap doivent s'assurer d'une répartition maximale des responsabilités (coordination, communication, relais contrat, ...) et une prise de décision collective.

Pour être en accord avec ce principe, des Amap se sont déclarées sur la bas de statut type d'association loi 1901 avec bureau collégial (fichier .odt - fichier .doc ). Pour disposer d'un exemple plus construit et concret d'une Amap merci de le solliciter par courriel à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

Une AMAP en fonctionnement doit être un lieu convivial : lieu d'échange, d'information ; implication d'un maximum de membres dans la gestion ; ...
Remarque : Le système AMAP ne convient pas à tous les producteurs, comme il ne convient pas à tous les consommateurs.

Dernière mise à jour : ( 26-10-2012 )