Rôles et fonctionnement

Le comité et les rôles du comité dans l'AMAP

Le comité de bénévoles est constitué de toute personne souhaitant assurer une fonction d'organisation au sein de l'AMAP. Ce comité est formé pour gérer la vie de l'AMAP et pour décharger le producteur de certaines tâches, afin que ce dernier puisse se concentrer au maximum sur la qualité de ses produits.

La participation de chacun des consommateurs dans ce système permet à terme de réaliser des économies et favorise le lien avec la ferme facilitant la transparence et la confiance mutuelle.


Les responsabilités couramment reconnues dans les AMAP sont :
- Le coordinateur
En lien avec la ferme, il coordonne les activités du groupe : organisation de réunions avant chaque nouvelle saison pour avoir le planning de production, le prix des produits distribués et le nombre de membres. Il gère l'information entre la ferme et le groupe, distribue les documents d'évaluation de la saison et les récupère, gère la liste d'attente et supervise le renouvellement des engagements.

- Un responsable de la distribution
Il écrit la composition du panier (les produits à récupérer une semaine donnée) sur le lieu de distribution qui est aussi le lieu d'accueil, d'échanges, d'information, de promotion, de démonstration de l'AMAP. Ce responsable doit régler des problèmes liés à la récupération des produits de l'AMAP par les membres. Il doit s'assurer du bon déroulement de la permanence, tenue à tour de rôle par un amapien.
Le responsable de distribution coordonne et gère le lieu de distribution avec d'autres membres du groupe.

- Un trésorier

Il collecte et enregistre les chèques, remet les paiements au fermier, gère les versements selon les différentes modalités. Il organise les réinscriptions un mois avant la fin de la saison, prend les nouvelles inscriptions en fonction des places disponibles.
Le trésorier informe le responsable de la distribution de la nature des contrats.

- Autres rôles à tenir
Assurer l'information pour qu'un plus grand nombre puisse participer, s'il y a lieu :
- aux animations sur la ferme (fêtes, ateliers cuisine, désherbage, ...)
- au pique-nique avant chaque renouvellement de saison qui est le moyen d'accueillir les "nouveaux" et de leur apporter des informations sur le concept.
pique-nique et réunion AMAP Luy de Béarn (64), mai 2005

- à assurer la collecte et la distribution de recettes de cuisine.
En cas de vacances, le remplacement des membres de ce comité devra être prévu.
Le groupe de consommateurs se réunira une fois au moins à chaque renouvellement de contrat.
Les décisions se prendront de manière collégiale, lors de réunions ou lors des distributions.

Au sein du comité, chaque rôle distinct doit être clairement défini, avec un descriptif précis des tâches à faire. Les rôles à tenir le sont de préférence par des personnes différentes, et peuvent être scindés en autant de fois que nécessaire pour éviter une surcharge de travail aux bénévoles. Il est important de partager les tâches pour ne pas se laisser submerger par le rôle, ce qui aboutirait à une démobilisation du responsable et compromettrait la bonne marche de l'AMAP.
Dernière mise à jour : ( 17-04-2008 )